Louer un camion, ou faire appel à des déménageurs ?

31 août 2019
Louer un camion ou appeler des demenageurs ?

La question se pose pour tous les déménagements : « quelle taille de camion faut-il prévoir ? » Un déménageur professionnel peut évaluer les besoins d’un coup d’œil, mais comment faire pour un particulier.

Quels sont le volume, le poids et la taille du véhicule qu’il vous faut pour déménager ? Voici les principales informations qui vous permettent d’estimer au mieux l’espace de votre camion de déménagement.

 

Regrouper tous les renseignements techniques du camion

Il existe plusieurs sortes de camions de déménagement, du petit véhicule utilitaire au grand camion avec monte-charge. Comment faire son choix ? Pour cela, il faut connaître quelques informations utiles et termes techniques liés aux camions de déménagement.

La capacité de chargement

L’espace de chargement représente la place disponible à l’intérieur du véhicule. Le volume comprend la largeur, la longueur et la profondeur mais il ne tient pas compte de l’espace cabine du conducteur.

Le poids

Chaque type de camion ne doit pas dépasser une certaine limite de poids. Attention à bien prendre en compte la hauteur de dégagement. Elle totalise l’habitacle plus les pneus. En effet, cette indication est utile pour passer les ponts, les péages, les parkings, les tunnels…
Vous devez tenir compte de toutes ces indications pour choisir votre camion de déménagement. Cela vous permet de prévoir les routes et les passages à prendre ou non. Selon le lieu de destination, il sera plus judicieux parfois de prendre deux petits camions.

Les différents types de camion

Pour un petit condominium, une fourgonnette 10 pi est généralement suffisante. Un appartement avec 2 pièces exige un camion 15 pi. On compte un modèle 17 pi pour une maison avec 3 pièces. Un véhicule 20 pi correspond à un appartement 4 pièces. Une maison de 5 pièces demande la location d’un camion 26 pi. Ce sont bien sûr des estimations, tout dépend du type d’objets et de mobilier que vous déménagez.calcul du volume d'un camion

Un petit résumé sous forme de tableau

Un petit condominium, studio Volume du camion = 10 pi
Un appartement 2 pièces Volume du camion = 15 pi
Une maison de 3 pièces Volume du camion = 17 pi
Une maison de 4 pièces Volume du camion = 20 pi
Une maison de 5 pièces Volume du camion = 26 pi

Au Québec, les mesures se font en pieds (pi)

Attention, si vous souhaitez faire le déménagement, renseignez-vous si vous avez le droit de conduire de gros véhicules. Si vous avez des charges lourdes, pensez à prendre un camion avec un monte-charge. Cela vous permet de monter les meubles à hauteur du camion sans vous blesser le dos. C’est un véritable gain de temps et d’énergie. Les prix de location de camion vont de 20 à 169 dollars par jour selon le modèle.

Des astuces pour gagner de la place dans le fourgon de déménagement

Voici quelques astuces faciles à suivre pour gagner le plus de place possible dans le camion.
Tout d’abord, démontez un maximum de meubles. Des planches rangées les unes à côté des autres prennent moins de place.
Ensuite, remplissez les meubles qui ne sont pas démontables, vous aurez moins de cartons à faire. Faites attention au poids, il faut que les meubles remplis soient faciles à porter. Les commodes, par exemple, se prêtent bien à ce type de rangement.
Mais le meilleur moyen de gagner de la place est de bien charger le camion. Il faut optimiser l’espace. Pour ceux qui ont l’esprit ludique, c’est comme « un Tétris », vous savez le jeu qui consiste à empiler les briques de couleurs différentes. Les meubles lourds se mettent au fond et sur les côtés du camion. Les tables et le canapé peuvent se mettre à la verticale et les chaises s’empilent. Utilisez les espaces vides pour mettre des éléments comme les grosses couvertures ou les coussins.

Calculer le prix du déménagement

Il existe quelques méthodes qui peuvent vous donner une estimation approximative. On évalue le volume nécessaire d’un déménagement en calculant le nombre de m². Par prudence, on compte une marge d’erreur et on prend un peu plus grand. En effet, on a toujours tendance à sous-estimer le volume ou à oublier des éléments comme les plantes et les cartons supplémentaires du dernier moment.
Pour une prévision plus précise, des sites internet proposent des calculateurs de volume. Dans ce cas, vous listez pièce par pièce :

  • les meubles
  • le nombre de lits
  • les appareils d’électroménager
  • les armoires avec leurs dimensions
  • les chaises
  • les tables et bibliothèques
  • le nombre de cartons en fonction de vos affaires personnelles, vêtements, bibelots, livres…

Ce processus un peu méthodique et mathématique est un très bon moyen de faire une estimation personnalisée de votre déménagement.

Il est conseillé de faire confiance à des déménageurs professionnels à Montréal qui ont l’habitude de ce travail et qui possèdent toutes les garanties et assurances pour réaliser un déménagement parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *