Déménager tout en restant écolo !

13 septembre 2017
Déménagement écolo

Le déménagement est souvent source de pollution car les emballages et les cartons génèrent de nombreux déchets. C’est pourquoi, certains déménageurs conscients de ce problème, ont changé leur façon de travailler. Les avantages sont nombreux comme le respect de l’environnement, la baisse des coûts, le recyclage…

Des emballages plus écologiques

L’emballage est l’outil n°1 des déménageurs ! Mais c’est aussi l’un des matériaux qui engendre le plus de pollution lors des déménagements. Il faut une grande quantité de cartons, et, à la fin, ils sont jetés alors que ces conditionnements peuvent être recyclés dans des centres de déchetterie.

Il existe aussi une solution plus écologique que les cartons : la location de boîtes écologiques en plastique. Les avantages sont multiples :

  • elles existent en plusieurs tailles
  • elles sont empilables, étanches, solides et lavables
  • elles sont surtout réutilisables sur plusieurs déménagements
  • elles limitent l’utilisation de scotch

Un autre atout non négligeable : les boîtes en plastique sont plus hygiéniques. En effet, il n’est pas rare de trouver des insectes et des nuisibles dans les cartons réutilisés. Justement les déménageurs professionnels sont de plus en sensibilisés à ce problème et ils nettoient et désinsectisent le camion après chaque déménagement. Ces précautions d’hygiène évitent la prolifération de punaises de lit, blattes ou autres insectes indésirables dans votre nouvelle maison.
Une autre source de pollution dans l’emballage est le papier bulle ou le polystyrène. Le déménageur peut le remplacer par des papiers alvéolés ou en nid d’abeilles plus écologiques et recyclables.

Moins de pollution sur la route

Les camions et gros véhicules sont polluants, notamment parce que la plupart d’entre eux font le chemin du retour à vide. Pour éviter les déplacements inutiles, les déménageurs peuvent pratiquer le groupage. Ce type de service permet de regrouper plusieurs déménagements surtout sur les longues distances. Ainsi les clients font des économies et les déplacements sont optimisés.

Il existe également surtout connu en Europe la solution du ferroutage. Un camion embarque l’ensemble du déménagement dans des conteneurs. Ceux-ci sont déposés dans la gare la plus proche et embarqués sur un train. A destination, un camion vient les reprendre et les livrer à la nouvelle adresse. L’émission de CO2 est nettement diminuée grâce à cette formule.

L’autre geste écologique des sociétés de déménagement, c’est la formation du personnel. Un chauffeur qui pratique l’éco-conduite permet de diminuer la pollution de son camion : limitation de vitesse, respect des distances entre les véhicules pour éviter les freinages intempestifs, anticiper les feux…

Les déménageurs sympathiques réfèrent souvent  les déménageurs à vélo de Myette pour les transports légers, ou les livraisons. Cela arrive aussi lorsque notre agenda est complet, une option écologique à 100% !

Le déménagement écolo, un état d’esprit…

Les déménageurs proposent un service déménagement éco-responsable auprès de leurs clients. Mais cela peut aller jusque dans le fonctionnement de la société. Certains professionnels particulièrement engagés vont encore plus loin :

    • utilisation d’encres végétales pour imprimer les documents
    • priorité à l’envoi de courriers par email afin de limiter l’utilisation de papier
    • emploi du papier recyclé plus écologique pour imprimer
    • économie d’énergie sur les machines et outils et ordinateurs grâce à du matériel high-tech
    • installation des panneaux solaires afin de couvrir les besoins d’électricité de la société

L’engagement le plus impactant est l’investissement dans une flotte de camions moins polluants.

Le petit coup de pouce des particuliers
Les particuliers ont également un rôle à jouer dans leur déménagement écolo. Des petits gestes cumulés donnent de grands résultats.

Le déménagement est souvent l’occasion de faire un grand tri. C’est le moment de donner, vendre sur les sites, faire les vide-greniers… C’est plus écologique que de jeter vêtements et objets devenus inutiles. L’idéal est d’atteindre le zéro déchet. Attention les médicaments, les piles et les appareils électriques doivent faire l’objet d’un traitement spécial. A ramener à la pharmacie pour les premiers et dans un centre de recyclage pour les autres. Certains emballages peuvent être aussi réalisés par les particuliers en utilisant des journaux, des vieux vêtements, des serviettes ou des draps.

Et petit article intéressant pour Déménager et être écolo

Si pour vous l’écologie est un enjeu de société important, alors pensez-y lors de votre prochain déménagement. Que ce soit le transfert d’un bureau, d’une entreprise ou de votre habitation personnelle, contactez des déménageurs éco-responsables et sympas

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *