Déménager à Montréal, un stress qui se gère !

24 octobre 2016
Stress du déménagement

Plusieurs études démontrent que le déménagement serait la troisième source de stress après le deuil et la perte d’emploi.

Déménager, un choc psychologique

Que ce soit par obligation ou par choix, un déménagement provoque généralement un mini choc psychologique. L’abandon du quartier et de ses commerçants, de ses voisins et de tous ces visages familiers. Eux qui avec le temps étaient devenus une partie si importante de notre univers. Puis il nous faut faire le deuil de beaucoup de choses avant d’entreprendre la conquête de notre nouveau territoire. Comme faire le tri de nos bibelots et de nos souvenirs accumulés, dont la décision de s’en départir nous arrache le cœur. Alors beaucoup de doutes et de questions sans réponses font monter le baromètre du stress et de l’anxiété : « Était-ce une bonne décision de déménager si tôt ? Vais-je aimer mon nouvel appartement ? Les voisins seront-ils aimables, bruyant ? Et les enfants, vont-ils bien s’adapter à leur nouvelle école ? »

Après bientôt trente années à œuvrer dans le domaine du déménagement à Montréal, Damien Lemée et ses déménageurs sympathiques en ont vu de toutes les couleurs. Entre les séparations déchirantes, les divorces avec huissiers et la police, les séparations de biens entre héritiers en désaccord, ou les personnes âgées que l’on emménage dans un hospice, et qui savent pertinemment que ce sera leurs dernier déménagement, le quotidien d’un déménageur est souvent mouvementé et pleins de surprises. Heureusement, il n’y a pas que des situations déchirantes. On peut même affirmer que la majorité des déménagements effectués se passent sans soucis, dans la joie et la bonne humeur.

Enfin, qu’ils soient négatifs ou positifs, chaque déménagements génère un certain stress, et c’est normal !

Déménager, c’est perdre ses repères

Avec le temps et l’expérience acquise, le déménageur fait souvent office de thérapeute improvisé. En arrivant chez le client, la première demi-heure est cruciale. Bien évidemment, les gens sont nerveux et angoissés. Il est donc très important de ne pas les brusquer ! Aussi, nous sommes conscients qu’ils nous ouvrent les portes de leurs intimité, et qu’ils doivent être traités avec respect, calme, et empathie. Bien entendu, rester ZEN face à leurs angoisses (et parfois leurs agressivité) est primordiale. Après ce premier contact, l’atmosphère se détend. Peu à peu, le client entre en confiance, et nous laisse travailler. Une fois ses premières inquiétudes passés, il peut retourner à ses occupations sans soucis.

Gérer son stress lors du déménagement

Déménager sans Stress

Pour les parents, mais surtout pour les enfants, le déménagement génère un stress et une angoisse importante. Leur univers s’effondre et ils doivent s’accrocher à de nouveaux repères. Nouvelle école, nouveaux amis, nouvelle maison, ils doivent tout recommencer a zéro. Mais surtout, ils doivent faire le deuil de leurs anciens univers.

Une bonne organisation est de rigueur

organisation pour un déménagement facile à Montréal

 

Il est important de bien planifier son déménagement, et ce, plusieurs mois à l’avance. Vous éviterez ainsi le stress des décisions de dernière minute.
Effectivement, une fois le nouvel appartement trouvé, pensez à réserver votre déménageur à l’avance, (surtout si vous planifier de l’effectuer durant la haute saison de Juin/ Juillet ! )

De plus, il est recommandé de commencer à faire ses boites plusieurs semaines à l’avance, un peu chaque jours. Vous aurez ainsi le temps de sélectionner les bibelots et autres souvenirs inutiles dont il est grand temps de vous séparer, et ce, dans le calme et sans pression.

Enfin, il arrive que certains clients demandent aux déménageurs de décharger toutes les boites et tous les meubles au centre de chaque pièce du nouvel appartement, afin de pouvoir peindre plus aisément une fois le camion vidé. Ne faites surtout pas cette erreur ! Donnez-vous plutôt quelques jours pour effectuer ces travaux avant l’emménagement, vous vous sauverez vous et votre famille d’un stress majeur !

Lors d’un déménagement, impliquez vos enfants

Il est important d’inclure vos enfants dans le processus du déménagement dès le début. Montrez leurs des photos de la nouvelle maison, des photos de leur nouvelle chambre. Faites avec eux des recherches sur internet afin de visualiser leur nouveaux quartier, les pistes cyclables, les piscines, les parcs aux alentours. Aussi, demandez-leurs de vous aider en remplissant leurs propres boites avec leurs jouets préférés. Pensez à bien inscrire leurs prénoms sur chaque boite, et indiquez le détail du contenu. Puis demandez-leur de sélectionner les jeux et objets qu’ils n’utilisent plus. Expliquez-leurs qu’ils vont en faire la donation à un organisme communautaire, que d’autres enfants dans le besoin vont pouvoir en profiter grâce a eux ! Enfin, une fois le déménagement terminé, aménagez leurs chambres en premier, et laissez les ranger leurs objets seuls.

Gérez le stress des animaux

Déménagement avec animaux

Votre animal de compagnie aussi aura sa part de stress. Voici quelques conseils pour agrémenter son départ.

Il est important d’emmener votre animal dans votre nouveau logis avant d’y rentrer vos meubles. Un appartement vide lui permettra d ‘explorer tous les recoins et de se familiariser avec son futur environnement. Aussi, pensez à transporter votre animal dans la cage avec laquelle il a l’habitude de voyager. Surtout, ne le stresser pas plus en le mettant à l’arrière du camion, faites le voyager dans l’auto afin qu’il soit en contact avec vous tout le long du trajet. Parlez lui, cela le réconfortera.

De plus, une fois au nouveau logis, enfermez-le dans la salle de bain avec son bol d’eau et ses croquettes. Il est important de ne pas placer sa litière trop près de sa nourriture, sinon il n’y touchera pas et risquera de se déshydrater.

Enfin, une fois les déménageurs partis, fermez les portes et les fenêtres, et laissez-le sortir de la salle de bain afin qu’il puisse explorer son nouveau territoire et ses nouvelles odeurs. Et attendez quelques jours avant de le laisser sortir dehors, le temps fera le reste.

Et pour une totale tranquillité, n’hésitez pas à faire appel à nos déménageurs sympathiques 😉
Bon courage pour vos boites, et bon déménagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *